Magazines ou blogs high-tech à suivre en 2021

Dans un société surconnectée ou l’information circule très rapidement et peut vite devenir virale, la consommation des médias a évolué. La pandémie mondiale a joué un rôle majeur dans ce changement, les yeux rivés sur l’actualité, la demande de contenu a accéléré en 2020 et 2021. Les magazines ou blog tech, semblable à la presse généraliste ont fait face à cette demande. On vous explique tout ça dans notre article, ainsi que des médias à connaître lorsque l’on veut devenir un pro dans le domaine de la tech.

 

De janvier à mars 2020, l’audience pour les médias d’actualités a explosé. L’accélération du trafic sur Internet a pu être mondialement observé ; sur le territoire français, l’audience pour les médias d’actualités a augmenté de 50%.

Partout la création de contenu a redoublé, de même pour les blogs et magazines high-tech, que ce soit sur tous les sujets digitaux et numérique comme la stratégie réseaux sociaux à adopter, sur l’actualité tech, sur les nouveautés technologiques et bien plus.

Sur notre blog Nixie, nous avons évoqué avec vous l’importance qu’a pris le digital ces dernières années, dans notre article sur le marché de l’emploi digital en 2021, ou encore le marketing d’influence avec des exemples d’influenceurs tech à suivre pour rester informer sur le milieu et en construire « sa culture G ».

Pour aller encore plus loin, nous avons sélectionné 10 blogs tech que nous suivons pour s’informer, s’inspirer ou tout simplement échanger et comprendre l’actualité. Une sélection made by Nixie, spécialement pour vous.

 

10 blogs high-tech à suivre selon Nixie

Futura tech

Futura tech est décrit comme un portail d’information sur la science et les technologies, il se caractérise comme un « média de décryptage sur les sciences et les technologies ». Par technologie Futura tech aborde ce sujet d’un point de vue innovation, du côté français ou dans le monde. @futuratech_ sur Twitter, ils ont rejoint le réseau social en juin 2020, ce qui explique le nombre assez bas de followers, 95, contre des milliers pour les autres blogs high-tech.

 

Frenchweb.fr

Avec 786k d’abonnés sur Twitter, French web aka @frenchweb traite non seulement des sujets high-tech, mais aussi des sujets axés business, design, marketing ou innovation.

« Le magazine de la transformation numérique, des startups et de la FrenchTech », @frenchtech sur Twitter

Sur le site web du média il est possible de retrouver des émissions, l’actualité, des guides, des webinars ou encore un onglet dédié aux emplois dans le digital.

 

Le journal du Geek

Le Journal du Geek possède 1 million de followers sur Twitter avec le pseudo @JournalDuGeek, il s’agit d’une référence en termes de magazine high-tech. Plusieurs fois par jour, le média partage sur les thématiques de la high-tech, de l’entertainment, du jeu vidéo ou bien de la culture geek comme décrit dans leur bio.

 

Le Blog du Modérateur

Le Blog du Modérateur (@BlogModerateur) est suivi par 89k de followers sur Twitter et constitue une source intéressante pour suivre les dernières tendances digitales, qu’il s’agisse de la tech, du web, des réseaux sociaux comme au niveau social. Pour tout savoir sur les chiffres, les stratégies de marketing digital ou encore comprendre Google, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site Internet.

 

Presse citron

Presse citron ou @pressecitron sur Twitter communique sur l’innovation. Avec un total de 640k de followers, le média est un précurseur du high-tech et propose des contenus sur des sujets tels que l’Apple Watch, Private Relay, Netflix ou bien la PlayStation 5.

« Connectez-vous à l’innovation ! », @pressecitron sur Twitter

 

Siècle digital

Siècle Digital reconnaissable par son logo, un S aux teintes rosées se dit « Média de référence pour les professionnels du numérique » sur Twitter, où 69.2k d’internautes le suive avec le pseudo @Siecledigital. Le média communique sur tous les sujets qui touchent le digital : les réseaux sociaux, la tech ou transformation numérique. Siècle Digital a notamment lancé son propre podcast intitulé « Culture Numérique » pour toujours plus de contenus, à retrouver sur les plateformes d’écoute.

 

Journal du Net

Journal du Net c’est 115k de followers sur Twitter sous le pseudo @journaldunet. Il s’agit d’un site référence qui a pour vocation « d’informer ses lecteurs en toute indépendance avec un grand souci de la qualité et de la fiabilité ». De nombreuses thématiques sont traitées, de la cybersécurité, au Cloud, en passant par le SEO ou l’IA.

 

Numerama

Avec 86.3k d’abonnés sur Twitter, Numerama aka @Numerama, ne se limite pas simplement à la rédaction ou aux newsletters, le média possède une chaine YouTube qui regroupe une communauté de 52 000 internautes. Mieux comprendre la société est l’objectif principal de la chaîne, à travers des guides, des tests et reportages.

 

Frandroid

Contrairement aux autres blogs ou magazines tech, Frandroid ou @Frandroid sur Twitter va encore plus loin. En effet, le média possède une chaine Twitch, YouTube ainsi qu’un discord pour être davantage connecté à sa communauté. Spécialisé dans le secteur du high-tech, ils évoquent également des bons plans pour streamer, des sujets liés aux jeux vidéo ou liés à l’innovation numérique. Avec 160k de followers sur Twitter, Frandroid communique plusieurs fois par jour pour proposer un maximum de contenu.

 

Blog du Webdesign

Le Blog du Webdesign, comme son nom l’indique, est spécialisé en Webdesign, il s’agit du magazine des professionnels dans le milieu. Consacré à la créativité pour apporter des ressources et inspirations, le blog crée en 2010, possède 14.8k d’abonnés sur Twitter avec le pseudo @BlogDuWebdesign. Rattaché à son créateur Fabien Berthoux, il partage des templates gratuits à télécharger, des icônes, amène à réfléchir sur diverses thématiques comme le design thinking ou encore sur la différence entre UX & UI Design.

 

L’importance d’un blog pour une entreprise

Tenir un blog compte divers avantages en entreprise :

  • Mettre en avant ses compétences
  • Fédérer si plusieurs employés sont impliqués dans celui-ci
  • Montrer que l’entreprise cherche à se développer
  • Débattre et créer un véritable lien avec ses internautes
  • En termes de référencement, publier plusieurs fois par mois permet d’améliorer sa position sur Internet et ainsi améliorer son référencement naturel
  • Nourrir les réseaux sociaux avec des thématiques évoquées dans le blog comme le font de nombreux médias
  • Les partenariats avec des bloggeurs ou influenceurs high-tech peuvent se révéler intéressants pour augmenter sa visibilité, se faire connaître, affirmer son expertise avec un point de vue extérieur

 

Que pensez-vous des médias high-tech ? Connaissez-vous ces différents blogs ou magazines spécialisé dans la tech ?  

Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr

Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia

Twitter @nixie_fr

Instagram @nixie_fr

LinkedIn @nixie.fr

Notre site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.