Twitter en 2021 : nouvelles fonctionnalités, stratégie, social audio

397 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2021. Twitter, connu pour son oiseau bleu est un réseau social de microblogging crée en 2006. Né pour permettre aux internautes d’échanger des moments de vie par des micromessages, l’évolution de la société pousse Twitter à continuer d’évoluer et de se développer pour rester dans la course des plateformes sociales après 15 ans d’existences, on vous explique en détails.

 

Ce réseau social se démarque des autres plateformes par sa particularité : des tweets limités à 280 caractères, auparavant 140 caractères. Jack Dorsey est un cofondateur de Twitter, c’est également le premier à avoir tweeté en 2006 sous le pseudo @jack.

L’accélération du snack content, du syndrome du FOMO, de la crise sanitaire ces dernières années ont entraîné des changements sur le marché des plateformes sociales.

Tik Tok s’est imposé, ce qui a amené de nouveaux talents à entrer dans le monde de l’influence, ainsi que les autres réseaux sociaux à rester compétitif et donc développer de nouvelles fonctionnalités.

En 2021 Twitter a connu quelques changements tel que la disparition des Fleets en août dernier. L’objectif de départ était de permettre aux internautes de converser plus facilement ; en réalité les Twittos ont utilisé la fonctionnalité pour promouvoir leur propre tweets et se mettre en avant.

 

TWITTER EN 2021 : VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

L’importance soudaine de Tik Tok a apporté un nouveau défi pour les médias sociaux ; le constat qui a été fait : le snack content est important, aujourd’hui les utilisateurs sont plus attirés par les contenus vidéo de quelques minutes voire secondes. En ce sens, lors de la présentation annuelle de Twitter « Twitter Analyst Day » de 2021, le réseau social a annoncé la direction qu’il voulait prendre et les nouvelles fonctionnalités qu’ils souhaitent lancer dans les prochains mois.

 

En 2021, Twitter souhaite mettre en avant la santé et s’engage à lutter contre les abus, le harcèlement, les fausses informations ou encore réduire les spams

« A healthy Twitter is critical to growth. We believe it’s essential for public conversation to be healthy. That means making sure conversations are safe from abuse and harassment and that we do everything we can to reduce spam and misleading information. »

 

Les autres nouveautés à retrouver en 2021

Safety Mode

Pour contrer les abus ou spams, le Safety mode a été pensé pour bloquer tous les comptes qui ne répondraient pas aux règles du réseau social, détecté comme abusif ou spam.

 

Birdwatch

Une fonctionnalité pour lutter contre les fakes news. Inspiré de Wikipédia, les internautes peuvent noter lorsqu’une information leur parait fausse, et y ajouter des notes, un élément intéressant lorsqu’on sait que Twitter est connu pour la désinformation qu’il apporte (plus d’informations).

 

Identité

Twitter va proposer la création de différents types de compte : des comptes classiques, des comptes automatisés pour les robots ou encore des comptes entreprises.

 

Twitter Spaces

Les chat audios sur Twitter, inspiré du nouveau succès du média social Clubhouse ou idée originale de Twitter ? Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet d’interagir par la voix, disponible depuis quelques mois.

 

Revue

Il s’agit d’un service de newsletters ; publier du contenu qu’il soit payant ou gratuit, une autre forme de revenu pour réduire le besoin de publicité sur la plateforme.

 

Les communautés

Inspiré des groupes Facebook, Twitter fait naître une nouvelle option : les communautés ; pour interagir, découvrir et participer à certaines thématiques.

 

Les centres d’intérêts

Twitter fait évoluer les centres d’intérêts, de nouveaux thèmes vont apparaître, plus pertinents avec la possibilité de contrôler certains sujets pour moins les voir dans la timeline ou au contraire, en avoir plus.

 

Super Follow

Le bouton Super Follow permet l‘accès à du contenu exclusif, et fonctionne comme des pourboires pour rémunérer un peu plus les créateurs et ceux qui publient sur Twitter avec pour but : valoriser la création de contenu sur le réseau social.

44% DES UTILISATEURS N’ONT JAMAIS TWEETÉ

Pour aller plus loin, voici quelques informations peu connues sur le réseau social à l’oiseau bleu :

  • Barack Obama est le compte le plus suivi sur Twitter depuis quelques années, avec bientôt 130 millions de followers, suivi de Justin Bieber (presque 114 millions d’abonnés) et Katy Perry (108,7 millions de followers)
  • Les 3 marques les plus suivies : Amazon, McDonald’s et Chanel
  • Les États-Unis, le Japon et l’Inde sont les 3 pays les plus actifs sur Twitter
  • Au total, le réseau social comprend 1,3 milliard de comptes
  • 44% des utilisateurs de Twitter n’ont jamais tweeté
  • 391 millions de comptes n’ont pas du tout de followers
  • L’emoji qui pleure de joie est le plus populaire
  • 6000 tweets sont envoyés par seconde

 

SOCIAL AUDIO : TWITTER SE TOURNENT VERS L’AUDIO

« On a testé Spaces, l’audio à la sauce Twitter », Le Super Daily

Le Super Daily est un podcast développé par une « agence experte en social media ». Dans ce podcast, l’actualité des médias sociaux est expliquée, que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou encore Tik Tok.

Dans l’épisode consacré à Spaces, les podcasteurs ont testé le nouveau format audio proposé par Twitter et pour eux, il s’agit du clone de Clubhouse.

Selon l’agence, la nouvelle fonctionnalité est intéressante, avec moins de limites, plus d’options que sur la plateforme sociale Clubhouse. Dans Twitter Spaces, il est possible d’interagir par des emojis, et non seulement par l’audio.

L’accessibilité est une des questions principales aujourd’hui avec le développement et la place que commence à prendre l’audio.

 

Que pensez-vous de Twitter en 2021 ? Avez-vous testé les dernières fonctionnalités ? Qu’en pensez-vous ?

Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr

Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia

Twitter @nixie_fr

Instagram @nixie_fr

LinkedIn @nixie.fr

Notre site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.