Snack content dans la stratégie social media, kesako ?

Le snack content est du contenu consommé facilement et rapidement, comme il est possible de consommer des snacks, des cacahuètes, chips ou biscuits, simple et facile à digérer (ou presque). Il doit permettre de capter l’attention d’un internaute rapidement avec un contenu percutant. Préparez votre pop-corn, on vous détaille cette stratégie digitale dans cet article.

 

Cette nouvelle stratégie découle de l’évolution des réseaux sociaux et d’un nouveau mode de consommation de l’information.

Le snack content répond au besoin de consommer de l’information rapidement où l’infobésité est devenu un enjeu majeur à contrer pour diverses entreprises.

Ce phénomène vient du concept de « brèves » dans la presse, une solution pour capter l’attention des lecteurs apparus il y a une trentaine d’années.

 

« LE SNACK CONTENT », par Le Vestiaire des Effeuilleurs

Effeuillage est une revue étudiante créée par le CELSA qui publie des vidéos sur des thématiques de transformation médiatique du monde, pour mieux comprendre les changements de la société comme indiqué sur YouTube.

A travers la vidéo publiée en mars 2020, la notion de snack content est expliquée. En à peine 3 minutes, des exemples concrets sont données pour interpréter cette nouvelle tendance.

 

POURQUOI ADOPTER CETTE STRATÉGIE ?

Opter pour la stratégie de snack content possède certains avantages ; cela permet potentiellement une circulation plus vite de l’information et une viralité du contenu.

Le contenu est remarqué, l’attention est captée, l’entreprise ou la personne se démarque.

Aujourd’hui, une certaine exigence créative s’est développée, avec un temps d’attention moyen des internautes sur les réseaux sociaux de 8 secondes en 2021, faire circuler un contenu percutant permet non seulement d’être vu mais également reconnu et mémorable.

Le snack content c’est construire une expérience utilisateur unique par les réseaux sociaux sans gaver, avec un contenu saisissant, immersif et interactif.

 

EXEMPLES DE SNACK CONTENT : DIFFÉRENTS TYPES DE PUBLICATIONS

La surcharge informationnelle ou infobésité s’est accentuée avec les réseaux sociaux. Ces nouveaux médias ont permis une circulation des informations pouvant être plus grande et aller plus loin. L’hyper-circulation de l’information a engendré une demande de contenu toujours plus rapide, plus pertinente, plus percutante. C’est en ce sens que le snack content s’est ancré.

 

DES POSTS COURTS

En tant que snack, le format texte désigne principalement les posts courts que l’on peut retrouver sur les différents réseaux sociaux, environ 300 mots maximum, ainsi que les tweets qui permettent de communiquer avec seulement 280 caractères.

De nombreuses entreprises utilisent le snack content sous ce format, un texte court accompagné d’un visuel. Ce type de format est reconnaissable lorsqu’une publication est partagée avec un lien « voir plus » pour attiser la curiosité via un call-to-action.

Dans le format texte il y a également la fonctionnalité des articles courts sur LinkedIn qui est aussi intéressante pour se démarquer.

 

SNACK CONTENT VERSION IMAGE

Dans le format image du snack content, on peut trouver les photographies légendées, les citations, les carrousels de photos, de l’infographie, des gifs animés, etc.

Les infographies permettent de synthétiser et sont appréciés pour la compréhension d’un sujet, ainsi que la lisibilité. Hugo Décrypte a réussi à se démarquer sur Instagram avec ses diverses infographies où il explique l’actualité, que ce soit en France ou dans le monde.

Comme il l’écrit dans sa bio Instagram : « Chaque jour, 1 résumé rapide et facile de l’actu ! »

Les mèmes ou les gifs sont aussi très utilisés, il s’agit de vidéos ou images drôles avec un texte de mise en contexte. Partagé par la suite sur les médias sociaux, ils sont plus à même d’être viral

 

SNACK CONTENT EN FORMAT AUDIOVISUEL 

Le snack content vidéo désigne les vidéos stop-motion, les vidéos courtes de 5 minutes maximum, des vidéos motion design, et d’autres contenus courts et percutants.

« Les reptiliens veulent-ils vraiment asservir la race humaine ? | Coincidence ? Oui ! | Konbini »

La vidéo est LE format qui représente le snack content. A travers les années ce format s’est développé pour répondre à la demande de contenus facilement consommables par les internautes.

Tik tok est le réseau social qui caractérise le snack content vidéo aujourd’hui. Devenu tendance, les autres médias sociaux s’en sont inspirés pour créer des fonctionnalités répondant à la demande de snack content tel que les Réels sur Instagram, les Shorts sur YouTube ou bien l’onglet « Watch » de Facebook.

Que ce soit par des publications courtes, des images ou vidéos, cette stratégie n’existe pas seulement sur les réseaux sociaux ; les blogs peuvent aussi contenir du snack content.

CRÉER UN SNACK CONTENT CAPTIVANT

Pour créer un snack content efficace, nous avons regroupé quelques éléments clés à mettre en avant dans les contenus proposés :

  • Apporter de la valeur avec un contenu de qualité et correspondant à la cible
  • Adapter le format à la plateforme, multiplier les contenus : sur Twitter, un tweet avec des hashtag et un visuel ; sur Instagram, un Réel, etc.
  • Varier : dans cette stratégie il est important de ne pas gaver l’internaute ; varier les contenus permettra à l’internaute de digérer plus facilement
  • Call-to-action : il est possible de faire appel à action lorsqu’il y a la mention d’un « voir plus » par exemple, pour que les internautes cliquent et tombent sur un site web ou autre lien
  • Faire appel à l’émotion, choisir l’originalité, se servir des événements de l’actualité sont des autres points tout aussi important à ne pas laisser de côté

 

Que pensez-vous du snack content ? Plutôt snack ou slow content ? Contenus courts ou longs ?

 

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