
4,80 milliards. Il s’agit du nombre d’internautes dans le monde en 2021 selon l’étude de l’usage d’Internet et du mobile par We Are Social et Hootsuite. Sur un an, les chiffres sont clairs, la connectivité a augmenté, les utilisateurs des réseaux sociaux ont augmenté de 13% en seulement une année, ainsi que l’utilisation d’un mobile, quel est l’avenir d’Internet ? Les chiffres vont-ils continuer d’augmenter ou stagner au fil des années ?
La connectivité a augmenté de 6% comparé à l’année précédente, aujourd’hui on peut compter 4,80 milliards d’internautes, soit 61% de la population mondiale qui utilisent Internet. L’évolution de la société et la pandémie de la Covid-19 ont accéléré le processus. Internet est devenu essentiel, omniprésent pour s’informer, comprendre des sujets, effectuer des recherches sur des thématiques ou tout simplement rester en contact avec son entourage comme lors des divers confinements qui empêchaient les déplacements.
Internet s’est davantage ancré. Néanmoins, les Français restent toujours méfiants quant à l’usage du numérique et à l’utilisation des données. 80% d’entre eux utiliseraient des bloqueurs ou autres systèmes pour pouvoir protéger leurs données.
« Top 10 Digital Trends in July 2021 », par Simon Kemp
A travers la vidéo, Simon Kemp évoque le top 10 des tendances digitales en juillet 2021 en se basant sur le rapport réalisé par We Are Social et Hootsuite. Ce rapport gratuit met en avant des données pour comprendre le comportement des internautes, de manière générale, ainsi que par pays.
L’UTILISATION D’INTERNET EN 2021
Que ferait-on sans Internet aujourd’hui ? Avez-vous déjà imaginé la vie sans Internet ? Un scénario où Internet disparaitrait, et où nous reprendrions les habitudes qu’avaient nos prédécesseurs ?
A l’heure actuelle, le temps passé sur Internet s’élève à 7 heures par jour, il s’agit d’un peu plus du double de temps passé à regarder la télévision. A garder en tête que l’étude réalisée par We Are Social et Hootsuite révèle une baisse d’une minute, les internautes privilégiant un peu plus les plateformes sociales.
Un autre point qui amène des données intéressantes au niveau de l’utilisation d’Internet en 2021 : l’accessibilité. De plus en plus d’internautes peuvent avoir accès à Internet par un téléphone pour 92,1% d’entre eux, soit une augmentation de 2,3% en un an.
Internet en 2021 du côté Français, en chiffres :
- 9 français sur 10 sont présents sur Internet, soit 91% de la population française
- 3 personnes sur 4 ont maintenu le lien social lors de la crise sanitaire et les confinements par cet outil. Retrouvez notre article sur les écrans comme nouvelle forme de communication, écrit et publié sur le blog de Nixie Multimédia
- 89% des Français possèdent une adresse mail
- Les sites Internet les plus visités en France sont : en première position Google.com, en deuxième position Youtube.com, suivi de Facebook.com
L’UTILISATION DU TÉLÉPHONE MOBILE EN 2021
En 2021, le trafic web via un téléphone mobile a augmenté de 11% pour arriver à 55,35%, un aspect qui a poussé, avec la pandémie, les entreprises à développer le responsive design ces derniers mois, un des services de Nixie.
Avez-vous déjà entendu parler de mobinaute ? Aujourd’hui on ne parle plus seulement d’internaute, le terme « mobinaute » est également mentionné.
Il s’agit du nom donné à un individu lorsque celui-ci accède à des contenus sur Internet par un téléphone mobile.
En 2021, 95,7% des Français possèdent un téléphone portable et passent en moyenne 5h37 sur Internet. 10 millions de nouveaux utilisateurs de téléphones mobiles sont recensés par mois.
« Le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles a augmenté de 2,3 % au cours de l’année écoulée, soit 117 millions de plus en 12 mois, ce qui représente près de 10 millions de nouveaux utilisateurs par mois. »,We Are Social
CONFIANCE, RÉSEAUX SOCIAUX, DATAS
Il y a dans le monde, 5,27 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles, sur ces 5,27 milliards, on peut compter 4,80 milliards d’internautes ou 4,48 milliards d’utilisateurs de médias sociaux.
Dans les études, avec la crise sanitaire et les derniers événements, les réseaux sociaux représentent 57% de la population mondiale totale, avec une augmentation de 13% en une année seulement ; 520 millions de nouveaux utilisateurs sont arrivés sur les diverses plateformes.
« En outre, le nombre total d’utilisateurs d’aujourd’hui est supérieur de 147 millions à ce qu’il était il y a seulement 3 mois, ce qui équivaut à une croissance de près de 3½ % en un trimestre. Il s’agit de l’un des taux de croissance trimestriels les plus rapides que nous ayons signalés dans la série des Global Digital Reports. », We Are Social
L’utilisation du numérique a accéléré lors de cette période ; même si les Français ont davantage confiance, ils n’en restent pas moins méfiants face à ces nouvelles technologies.
Lors de la crise et selon une étude de l’ACSEL (association de l’économie du numérique) et de Harris Interactive pour mesurer l’état de confiance des Français dans les usages numériques, 77% des Français ont considéré le numérique comme un moyen de se faciliter le quotidien.
La confiance a augmenté avec l’utilisation du digital, les problématiques de connexion représentent la principale difficulté recensée.
EN RÉSUMÉ
Que pensez-vous de ces données sur l’utilisation d’Internet en 2021 ? Utilisez-vous votre téléphone portable pour naviguer sur le web ?
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr
LinkedIn @nixie.fr