« Le marketing d’influence s’est imposé dans l’univers de la communication pour bousculer les pratiques traditionnelles »

« L’idée, pour chaque opération, c’est de faire bouger les lignes, de détecter les tendances émergentes et d’utiliser les nouveaux codes des réseaux sociaux », Ruben Cohen, l’un des quatre cofondateurs de l’agence d’influence Follow. Le marketing d’influence ou promouvoir les produits et/ou services d’une marque par une personnalité connue est omniprésent dans notre société aujourd’hui, et est davantage pris en compte dans les stratégies des entreprises. Focus sur cette approche en 2021.

 

56% des internautes déclarent avoir réalisé un achat après avoir vu une publication partagée par un influenceur d’autant plus si la personne en question aime la marque, la consomme et connaît le secteur d’activité. Les influenceurs amènent une confiance dont les marques peuvent bénéficier par des partenariats ; une certaine transparence et une expertise pour se développer en 2021.

Le marketing d’influence fait le lien entre un annonceur et une personnalité reconnue sur Internet. Son développement a permis de créer de nouveaux métiers, ainsi que de faire naître des agences d’influence, spécialisées dans ce type de marketing et qui aident les nouveaux talents à se développer, les accompagnent et les guident. Les agences sont d’autant plus importantes face à l’augmentation des plateformes et des influenceurs, parfois très jeunes.

 

LE MARKETING D’INFLUENCE ET LA CRISE SANITAIRE

La crise sanitaire a eu un impact sur tous les plans et notamment sur le marketing d’influence. Avec l’hyper-connectivité, le boom de la plateforme Tik Tok, une demande de contenu beaucoup plus prononcée s’est fait ressentir de la part des internautes, que ce soit pour du snack content ou contenu plus long type IGTV sur Instagram.

Avec le manque de contact physique avec les consommateurs, les marques n’ont eu qu’un moyen pour les atteindre, utiliser les réseaux sociaux, et se développer sur le digital.

Avec la pandémie, les formats ont évolué, le marketing d’influence a augmenté de 46% contre une baisse de la publicité traditionnelle de 20%.

A l’avenir, 63% des professionnels du marketing comptent augmenter le budget et développer la stratégie d’influence.

Comparé à l’année 2019, Reech, l’agence d’influence marketing a communiqué sur une augmentation du nombre de partenariats de 51%, ainsi que de l’évolution de la rémunération de 15%.

 

LE MARKETING D’INFLUENCE VERSION 2021 EN QUELQUES DONNÉES

  • Plus de 12 milliards d’euros d’investissement pour les marques dans le marketing d’influence d’ici 2022
  • En janvier 2021, environ 76% de la population française utilisait les réseaux sociaux (Hootsuite, We Are Social)
  • En 2020, 3 influenceurs sur 4 ont refusé au moins un partenariat
  • Stratégie sur les réseaux sociaux à développer sur plusieurs plateformes : au minimum 2 d’entre-elles pour obtenir une certaine visibilité
  • Instagram est le réseau social le plus lucratif et le plus recherché, il s’agit de la plateforme préférée des 15-35 ans
  • 17,3 heures : le temps passé sur Tik Tok par mois par les utilisateurs français
  • Tik Tok est le réseau social qui a fait un bond en 2020 avec 96% de téléchargements en France et qui a davantage ancré le snack content avec les durées de visionnage des internautes de 15 à 20 secondes
  • Twitch a multiplié son taux de vue par 2 depuis les confinements. À l’heure actuelle Twitch représente un bon moyen pour toucher les consommateurs ; il est possible de faire des unboxing, des campagnes de gamification pour susciter l’intérêt, des shoutout en évoquant une marque ou un produit lors d’un live. Sur Twitch le taux d’engagement est supérieur aux autres réseaux sociaux.
  • Marketing d’influence en 2021 : miser sur les collaborations sur le long terme, l’authenticité et l’engagement

 

DES CONTENUS À ÉCOUTER POUR MIEUX COMPRENDRE LE MARKETING D’INFLUENCE

Influence Corner : épisode « #5.1 Tik Tok et Twitch, deux plateformes qui engagent avec Thomas de Bolt Influence »

« Le marketing d’influence s’est imposé dans l’univers de la communication pour bousculer les pratiques traditionnelles, il a su séduire autant les marques les plus connues que les nouvelles marques en quête de popularité. Les médias sociaux ont joué un grand rôle en démocratisant les collaborations entre les marques et les créateurs de contenus […] », Myriam Ouni, fondatrice de l’agence Loup Agency et créatrice du podcast Influence Corner.

En deux parties, l’épisode de ce podcast se passe à distance Thomas Van Wou’t, Myriam Ouni aborde avec son invité le marketing d’influence sur Tik Tok et Twitch. Ils mettent en avant l’importance des agences d’influence qui font le lien entre les campagnes et les influenceurs, notamment celle de l’intervenant, Bolt Influence. Accompagner, échanger, renseigner, conseiller représente le rôle des agences d’influence dans les grandes lignes.

 

Le podcast Talking Influence : épisode avec Nicole Ocran

La plupart des podcasts autour du marketing d’influence sont anglophones. Le podcast « Talking Influence » met en avant l’industrie de l’influence, et se base autour de 3 grands points :

People, places, progression ; les personnes, les lieux et la progression de l’industrie sont détaillés à travers celui-ci. Comme l’explique Neve Fear-Smith, la journaliste auteur du podcast, sa mission principale est d’accompagner l’industrie du marketing d’influence, d’en identifier les personnalités importantes et de comprendre comment elles sont arrivées là où elles sont à l’heure actuelle. Créateurs, manager de talents, la parole est laissée à toutes les personnes jouant un rôle dans cette industrie.

Dans l’épisode publié le 28 juillet 2021, la parole est donnée à Nicole Ocran, fondatrice de « The Creator Union », créatrice de contenu digital, hôte d’un podcast et bientôt auteur d’un livre.

L’épisode d’une vingtaine de minutes met en avant le parcours de Nicole Ocran qui a commencé par des études de journalisme, puis s’est intéressée au monde de l’influence. Pour avoir un pied dans cette industrie, elle est d’abord devenue bloggeuse avant de devenir influenceuse à plein temps. Le résultat de la pandémie a également marqué un tournant dans la vie de l’intervenante et l’a amené à créer son propre podcast « Mixed Up ».

 

MICODE, HARDISK, NOWTECH : DES INFLUENCEURS TECH À SUIVRE

Dans un de nos article sur le monde de l’influence tech, nous vous avions partagé quelques comptes Instagram d’influenceurs tech intéressants à suivre.

Nous avons décidé de réitérer l’expérience avec 3 autres influenceurs tech dont la team Nixie suit les contenus (et est fan).

 

Micode

 

874 000 abonnés sur YouTube, à travers ces vidéos, Micode partage sa passion de l’informatique et décrypte ce domaine : la création de bot, du piratage, le dark web, les antivirus, et pleins d’autres sujets sont à retrouver sur sa chaîne.

Son but est clair : éveiller la curiosité et partager des faits et informations que peu de personnes connaissent.

Il a également une chaîne secondaire Underscore_, un talk-show qui regroupe des passionnés de l’informatique pour échanger autour de l’entreprenariat, du hacking, du développement ou encore de l’Intelligence Artificielle.

Une émission à retrouver sur YouTube ou sur Twitch.

 

Hardisk

 

Hardisk est spécialisé dans l’audiovisuel, il transmet ses connaissances et sa passion à travers sa chaîne YouTube. Avec des vidéos sur les effets spéciaux, les dangers du deepfake, vine, les pires fan-films, il aborde les technologies d’une autre façon.

Au total il comptabilise 277 000 abonnés sur YouTube, presque 28 000 abonnés sur Instagram et environ 28 000 abonnés sur son compte Twitch.

 

Nowtech

 

Nowtech est une « chaîne indépendante de tests d’applications mobile et de Tech » comme décrit sur YouTube. Avec presque 300 000 abonnés, il s’agit de passionnés qui partagent leurs avis, conseils et astuces via celle-ci.

En termes de vidéos, il est possible de trouver le montage d’un PC surpuissant, 5 hacks iPhone, OnePlus, l’addiction des réseaux sociaux et d’autres sujets tout aussi passionnants.

 

Et vous, que pensez-vous du marketing d’influence ? Pensez-vous qu’il s’agit d’une version 2021 et plus moderne du télé achat ?

Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr

Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia

Twitter @nixie_fr

Instagram @nixie_fr

LinkedIn @nixie.fr

 

Notre site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.