Le marché de l’emploi digital en 2021

En 2018, le Baromètre Aquent révélait une liste de 5 qualités attendues par un recruteur dans le domaine du digital telles que la flexibilité, l’esprit d’équipe, l’envie d’apprendre, la créativité ou encore l’ouverture d’esprit, des qualités toujours au goût du jour en 2021. Le marché de l’emploi digital a bien évolué en seulement quelques années ; le passage à une société numérique et sur-connectée par les réseaux sociaux, Internet et la crise sanitaire en 2021 ont engagé le changement.

 

En termes de recrutement en 2021 : 62% des managers sont prêts à recruter un candidat sur ses compétences comportementales ; dans les domaines du marketing et du digital il s’agit de 72% des managers.

Dans ces secteurs les attentes des professionnels ont évolué, aujourd’hui ils apprécient d’avantage 3 grands points :

  • La culture d’entreprise et avoir des collègues inspirants
  • La sécurité de l’emploi
  • Avoir des avantages et une bonne rémunération

En 2021, le marché de l’emploi dans le digital compte ces critères, devenus importants aux yeux des professionnels ainsi que les modes de travail, les horaires flexibles ou le télétravail à 100%.

 

LE MARCHÉ DE L’EMPLOI FACE A LA CRISE SANITAIRE

La crise sanitaire a amplifié et mis en lumière les problèmes de certains emplois déjà existants, notamment le secteur du médical, largement touché par les événements. Les années 2020 et 2021 sont marqué par des contextes économiques, sanitaires inédits et ont impacté tous les domaines d’activités.

La culture, l’événementiel, la restauration, le tourisme, l’hôtellerie, le commerce font partie des familles de métier mises à l’arrêt lors de la pandémie, et qui vont, pour la majorité mettre quelques années à repartir, quand d’autres ont dû fermer définitivement.

Le marché de l’emploi a connu quelques changements, la crise sanitaire mettant un stop à des branches d’activités ou en favorisant certaines d’entre elles. Parmi celles-ci, les métiers de la santé, de l’informatique, de la grande distribution, du transport, de la logistique, du e-commerce ou encore les métiers du digital de manière générale.

Des changements qui ont entraîné non seulement une recrudescence des demandes d’emploi mais également des méthodes de travail différentes, ainsi qu’un processus de recrutement plus digitalisé.

 

ROLE DES MARQUES EMPLOYEURS

Pour continuer d’avancer, il est devenu pour de nombreuses entreprises essentiel de fédérer, d’engager les salariés, pour limiter le turnover et garder la motivation face à cette situation inédite. L’organisation, l’aisance avec le numérique a pu faire la différence lors de la démocratisation du travail à distance.

Dans le marché du travail et du recrutement en 2020, il y avait déjà 5 grands enjeux apparents, recensés sur le site Reemind, qui restent importants en 2021.

Source : Reemind

 

Concernant le marché de l’emploi digital en 2021, les fonctions selon l’étude Walters People évoquée par Le Blog du Modérateur les plus recherchées sont :

  • Traffic manager : notamment en tant que chargé d’acquisition, il s’agit de savoir augmenter la visibilité du site web d’une entreprise. Une fonction déjà prisée en 2020 et qui accompagne les divers changements notables de l’emploi ; les entreprises possèdent le besoin d’amener plus de trafic sur leur site internet en 2021
  • UX / UI Designer : savoir se démarquer par l’expérience qu’une entreprise pourra proposer sur le web, de plus en plus recherché avec l’augmentation de la concurrence sur Internet
  • Chef de produits : les lancements de produits décalés, ou des nouvelles stratégies à adopter favorise la recherche de chef de produits dans divers secteurs

La notion de marque employeur est une caractéristique et une stratégie de développement que de plus en plus d’entreprises adoptent. Une stratégie de marque employeur peut permettre de lutter contre une mauvaise réputation, sur la capacité à recruter, ou le taux de turnover. Il peut s’agir de montrer qui est l’entreprise, de mettre en avant sa culture ; des plateformes telles que Welcome to the Jungle ou Glassdoor pour les futurs employés peuvent être utilisé en ce sens.

 

« Are You Too Much? », de Vinci

Comme exemple de marque employeur, Vinci est une référence. Sa campagne de communication vidéo publié sur YouTube en mars 2017 pour promouvoir sa marque employeur 100% digitale a amené plus de 15 000 vues et s’est révélée être un succès.

 

LE MARCHÉ DE L’EMPLOI DIGITAL C’EST AUSSI :

  • Métiers du marketing digital et du web dans le top 5 des métiers les plus demandés en 2020
  • Des métiers comme UX Designer, UI webdesigner, Data Analysts, Digital Content Manager
  • En 2021, l’organisation, l’optimisme et l’esprit d’équipe sont des points presque essentiels pour certains employeurs
  • Présence minoritaire de femmes dans le domaine, 22% de femmes contre 78% d’hommes

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI DIGITAL

« AXA en France : comment créer un écosystème de recrutement digital complet et efficace » par HelloWorkplace – Le podcast RH

Un podcast publié le 24 mars d’une quarantaine de minutes pour retracer la stratégie de marque employeur de l’entreprise AXA en France ou comment recruter plus efficacement ?

 

« Regards croisés dans la tech » par La Grande École du Numérique (GEN)

L’épisode introduction « Les filles s’en mêlent » pose le contexte. Le podcast lancé lors de la journée internationale des droits des femmes se base sur un concept inédit : 5 championnes de la tech ont été invitées à participer au podcast « Regards croisés dans la tech » dans le but de répondre à 5 jeunes filles « curieuses des métiers du numérique. », et ainsi mettre le digital au féminin.

 

Que pensez-vous du marché de l’emploi digital ? Et de l’avenir du marché de l’emploi de manière générale ?

Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr 

Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia

Twitter @nixie_fr

Instagram @nixie_fr

LinkedIn @nixie.fr

Notre site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.