
2 recherches Google sur 3 se terminent sans clic. Le SEA ou Search Engine Advertising, aussi appelé publicité de moteurs de recherche en français a connu un vrai « boom » avec la pandémie et les confinements. Tous les types d’entreprises ont pu maximiser leurs visibilités sur Internet en achetant des liens sponsorisés via des mots-clés (SEA).
Apparaître dans les premières annonces Google a pu être un des objectifs principaux avec la crise sanitaire. Le e-commerce a fait un bond en avant en passant de 103,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 à 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
Les habitudes de consommation se sont modifiées avec l’augmentation des achats en ligne, ce qui a poussé les entreprises à se développer sur le digital, aussi bien pour promouvoir des produits que des services. C’est dans cette suite logique que la stratégie de SEA est intervenue et intervient encore aujourd’hui.
QU’EST-CE QUE LE SEA ? ET EN 2021 ?
Apporter la visibilité qu’il faut pour proposer les bons produits ou services, au bon moment et aux bonnes personnes, c’est ce que permet la stratégie marketing SEA.
Le SEA touche à l’aspect commercial et à la publicité des moteurs de recherche par l’achat de mots-clés.
En 2021, le SEA ainsi que le SEO (l’approche gratuite de la visibilité sur les moteurs de recherche) représentent des forces majeures du marketing digital.
Dans les tendances SEA en 2021 :
- L’automation ou automatisation :
Il s’agit d’obtenir de meilleurs résultats sur des campagnes complexes puisque l’IA réalise des paramétrages ou ciblages trop compliqués pour les penser naturellement. Il est plus avantageux d’automatiser des éléments dits « pertinents » pour plus d’efficacité.
- Optimiser les Local Campaigns de Google Ads
Google l’affirme, 30% des recherches mobiles sont locales et 75% des mobinautes se rendent sur le point en physique dans les 24h qui suivent la recherche en ligne. La stratégie ROPO (Research Online, Purchase Offline) répond à cette nouvelle tendance. Utiliser la géolocalisation pour diffuser par la suite une annonce, c’est possible avec les Local Campaigns.
- New Customer Acquisition
Fidéliser pour obtenir une récurrence de chiffre d’affaires. En calculant la récurrence, on peut obtenir une Life Time Value du client, une Life Time Value qui peut être fixée avec Google Ads et qui peut permettre d’acquérir de nouveaux clients.
82% DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE GOOGLE PASSE PAR LA PUBLICITÉ
Le moteur de recherche Google avec son service Google AdWords représente 90% du marché français. La firme américaine a atteint 134,8 milliards de dollars en 2019 par la publicité, leadeuse du marché de la publicité des moteurs de recherche. Numéro 1 avec Google Adwords, le géant de la tech possède quelques concurrents tels que Bing Ads (Bing détenu par Microsoft), ou encore Yandex RU (qui détenait 2,4% des parts de marché en Europe en janvier 2018).
Développer une stratégie de SEA permet d’attirer de nouveaux clients, d’acquérir des leads qualifiés. Etre créatif et original en 2021 par des publicités Display ou YouTube Ads sont des éléments à garder en tête pour se démarquer.
Aujourd’hui Google n’est plus seulement un moteur de recherche, le géant se positionne en tant que moteur de réponse ; en effet, 2 recherches sur 3 terminent sans clic, un point visible davantage sur mobile :
- 22% des recherches aboutissent à un clic sur un lien naturel
- Environ 1% des internautes lors de leurs recherches cliquent sur un lien sponsorisé
- 77% des recherches mobiles sur Google se finissent sans aucun clic
QUELQUES LIENS EN PLUS SUR : LE SEA, LES TENDANCES SEO EN 2021 OU COMMENT CRÉER UNE CAMPAGNE GOOGLE ADS
Pour en savoir plus sur les tendances SEA de manière plus technique, l’article du média Blog du Modérateur développe le sujet, en lien avec le spécialiste français du SEA, SEISO.
« Podcast #6 du 19 décembre 2020 : TOP 5 des tendances SEO 2021 » par Agence 90
A travers le podcast de 45 minutes, 5 tendances de référencement naturel sont évoquées.
TUTORIEL GOOGLE ADS #1 : Créer une campagne Google Ads – Le guide vidéo de A à Z par Webmarketschool
La vidéo publiée le 25 avril 2020 cumule un peu plus de 73 000 vues et dure environ 45 minutes pour comprendre Google Ads et le processus de création d’une campagne.
INFOGRAPHIE : BAROMETRE DES USAGES MARKETING 2021
Source : Blog du Modérateur
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr
LinkedIn @nixie.fr