
Plateforme d’envoi de newsletters, MailChimp a connu un tournant dans son développement en s’ancrant encore plus dans le marketing. Le succès de la plateforme vient du fait qu’il s’agissait d’une alternative aux logiciels de messagerie trop chers début des années 2000, en particulier pour des petites entreprises.
En 2021, c’est 4,03 milliards de personnes à travers le monde qui avaient recours à l’e-mail. Selon une étude Adobe réalisée en 2018, les personnes âgées entre 25 et 34 ans passent 6,4 heures sur leurs emails, jusqu’au moment du coucher.
L’e-mail reste un bon moyen de communication lorsque l’on voit qu’il s’agit d’un des trois principaux canaux de distribution, il arrive en 2ème place après les réseaux sociaux et est suivi en 3ème position d’un site web ou blog. Ces données concernent les canaux de distribution utilisés par les spécialistes du marketing B2C et B2B.
6 MILLIARDS D’EMAILS ENVOYÉS PAR SEMAINE
La mission que s’est lancée l’entreprise dès ses débuts : développer les petites entreprises, les rendre plus autonomes et indépendantes.
MailChimp a été créée en 2001 par Dan Kurzius, Mark Armstrong et Ben Chestnut, PDG depuis le lancement. Améliorer les services et les offres de l’entreprise pour satisfaire davantage les besoins des utilisateurs et abonnés est un des objectifs principaux.
La première fonctionnalité a été l’envoi de newsletters, aujourd’hui, MailChimp a lancé :
- La possibilité de créer des landing page
- La mise en place de campagnes sur Facebook et Instagram
- La communication organique sur les réseaux sociaux
- Les pages de destination, cartes postales, l’opportunité de créer son propre site web, et bien plus.
A l’heure actuelle, l’entreprise représenté par un singe se qualifie de plateforme marketing tout-en-un.
PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES : FACILITER LA PRÉSENCE EN LIGNE
A destination des petites et moyennes entreprises, MailChimp a développé des technologies CRM pour permettre de suivre les leads ainsi que deux autres fonctionnalités :
- Stores : disponible depuis le 18 mai 2021 aux États-Unis et Royaume-Uni
- Appointments : disponible depuis le 28 avril 2021
L’entreprise est devenue une véritable plateforme marketing puisqu’elle accompagne aujourd’hui dans la mise en place de campagne marketing avec des conseils.
Sur 14 millions de clients, 40% d’entre eux travaillent dans le secteur du commerce, un levier pour mettre en place les nouvelles fonctionnalités « Stores » et « Appointments ».
LA CRISE SANITAIRE ET LA RELATION CLIENT-ENTREPRISE
La crise sanitaire a modifié la relation client-entreprise en même temps de changer les modes de consommation. En 2020 et 2021, l’augmentation des personnes connectées sur le web et les réseaux sociaux a permis aux marques d’atteindre encore un peu plus leurs audiences. Avec les difficultés que les petites entreprises ont pu traverser, l’emailing a représenté un bon moyen de communication à moindre coût. Emails plus empathiques, plus humains, les entreprises ont également dû faire attention et adapter leurs messages.
ENVOI DE NEWSLETTERS : MAILCHIMP OU MAILJET ?
MailChimp est un des leaders mondiaux d’e-mailing, Mailjet en est un leader européen.
Mailjet est une entreprise française qui a débuté par des campagnes d’emailing transactionnel par la suite, se professionnaliser dans les campagnes marketing et des fonctionnalités d’automatisation des e-mails.
MailChimp ou Mailjet, entreprise américaine ou française, quelle option choisir ?
Quelques avantages de MailChimp : les ajouts réguliers de nouvelles fonctionnalités, la possibilité de travailler avec les réseaux sociaux, la personnalisation des modèles et formulaires
Quelques inconvénients de MailChimp : l’interface est en anglais, il est essentiel de connaître les termes anglais ou connaître la langue anglaise de manière générale ; lorsqu’il y a dépassement de la formule gratuite, les coûts montent rapidement ; le paiement se fait en dollars US, il faut en conséquence compter le taux de change ; et pour finir, les données sont stockées aux États-Unis, la question de la protection des données personnelles se posent.
Les plus de Mailjet : Le « Made in France » est séducteur, les prix sont assez bas, il y a également une formule gratuite ; l’utilisation est intuitive avec un glisser-déposer et des modèles responsives ; il y a la possibilité d’automatiser des e-mails et les données sont hébergées en France (OVH).
Avec Mailjet il est possible d’envoyer de la quantité à moindres coûts.
Nixie a opté pour Mailjet pour tous ces avantages, le rapport qualité-prix, la faciliter d’utilisation de la plateforme, le côté Made in France hébergé en France et l’aspect responsive.
« Tutoriel MailChimp pour les nuls » par Marie Drouvin FR
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de MailChimp, voici une vidéo explicative de plus d’une heure quarante-trois.
Etes-vous de la team MailChimp ou Mailjet ? Vous souhaitez en savoir plus sur comment communiquer avec une newsletter, et les tendances 2021 ?
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr
LinkedIn @nixie.fr