
Le 22 mars 2021, Microsoft inaugure sa nouvelle École Business Apps en France, créée en partenariat avec les organismes de formation Social Builder et WebForce3. Il s’agit d’une école inclusive et professionnalisante dédiée au développement et à la maitrise des applications métiers, qui s’adresse aux demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle.
Favoriser la mixité dans le secteur technologique, réduire la fracture numérique ou encore accompagner les nouveaux enjeux des organisations, l’École Business Apps arrive trois ans après le lancement de l’École IA Microsoft en France, une école basée sur l’intelligence artificielle. La société Microsoft s’impose de plus en plus en France et dans le monde, notamment avec la crise sanitaire qui l’a rendu « gagnante ».
L’ÉVOLUTION DE MICROSOFT ET LA CRISE SANITAIRE
41,706 milliards de dollars, en hausse de 19,1% sur 12 mois, voici le chiffre d’affaires de Microsoft pour son 3ème trimestre 2021, une nouvelle entreprise « gagnante » de la pandémie de la Covid-19.
Fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, la multinationale informatique américaine a aussi dû faire face à la crise sanitaire. Avec Microsoft Teams, Office 365 et la multiplication des visioconférences, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires total de 43.1 milliards de dollars sur l’année 2020. Les revenus liés au Cloud, au réseau social professionnel LinkedIn, les services et contenus Xbox ont participé à cette augmentation.
A l’heure actuelle, les experts ont prédit que plus de 500 millions d’applications allaient être créées d’ici 2023, des enjeux que l’entreprise a pris en compte pour le développement de son École Business Apps.
« Après plus d’un an de pandémie, les courbes de l’adoption du numérique ne ralentissent pas. Elles accélèrent et ce n’est que le début. », à affirmer le patron de Microsoft, Satya Nadella dans un communiqué de presse.
UNE ÉCOLE MIXTE : 50% DE FEMMES, 50% D’HOMMES
La première promotion de l’École Business Apps de Microsoft est 100% féminine et en partenariat avec l’entreprise Avanade.
L’école va au-delà de favoriser l’employabilité de tous et accompagner la transformation numérique des entreprises : avec 27,5% de femmes dans le secteur du numérique, contre 46,8% dans tous domaines d’activité confondus, celle-ci cherche à contrer le fossé qui existe dans ce secteur en plein essor.
Pour rendre le développement et la maitrise des applications métiers plus accessible, l’entreprise américaine à affirmer qu’elle recruterait au minimum 50% de femmes dans les promotions à venir.
A l’heure actuelle Microsoft a formé 502 apprenants, dont 33% de femmes, un chiffre que la firme souhaite améliorer.
L’ÉCOLE BUSINESS APPS EN DÉTAILS
La nouvelle école Microsoft propose ses formations à un public spécifique : les demandeurs d’emploi ou les personnes en situation de reconversion professionnelle de 26 ans ou plus.
La formation se déroule sur 18 mois, dont 6 mois de formation, prise en charge par Pôle Emploi, suivi de 12 mois d’alternance dans une entreprise partenaire de Microsoft.
Intégrer l’École Business Apps c’est être formé sur 2 grands piliers :
- Human skills : le savoir-être et les postures professionnelles fondamentaux
- Apps skills : les fondamentaux des techniques des métiers, accessibilité et inclusion des applications
L’ÉCOLE IA MICROSOFT EN VIDÉOS
« École IA Microsoft – Promotion 2 » par Microsoft France
Au travers d’une vidéo de quelques minutes, Microsoft met en avant la seconde promotion de son école axée Intelligence artificielle et sur la raison de la création de celle-ci.
« École IA Microsoft by Simplon – les apprenants témoignent » par Microsoft France
Sous forme d’interviews des apprenants de l’École IA, Microsoft France les interroge sur leurs passions, leurs parcours, leurs rapports aux mathématiques et à l’informatique, et bien d’autres sujets.
Et vous, que pensez-vous des écoles Microsoft ?
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr
LinkedIn @nixie.fr