
Zoom est une des applications de visioconférence gagnante de la crise sanitaire. Sur le web ou en téléchargement pour Android et iOS, Zoom est utilisable pour des meetings de 100 personnes en version gratuite. En décembre 2019, Zoom regroupait 10 millions de participants par jour ; en 2021 la société enregistre 300 millions de participants en moyenne, par jour, un record, en seulement quelques mois.
Microsoft Teams, Zoom, Skype, les applications de visioconférence ont connues un vrai boom avec la crise sanitaire. Que ce soit pour le télétravail, l’école à distance, pour échanger, partager ou garder un lien social, ces applications sont vite devenues indispensables dans le quotidien d’une grande partie de la population.
UNE EXPLOSION D’UTILISATION EN QUELQUES MOIS
Née en 2011, Zoom Video Communications est une plateforme de visioconférence américaine qui a connu une croissance fulgurante, en passant de 10 millions de participants en 2019 à 300 millions en 2021.
L’application de visioconférence a débuté en 2012 avec la possibilité de faire participer 15 personnes en vidéo, et à progressivement développer ses services et ses offres. Aujourd’hui Zoom possède une version gratuite, qui limite 100 participants pour 40 minutes et une version payante entre 13,99 et 18,99 euros par mois pour avoir une durée illimitée et des fonctionnalités supplémentaires.
ZOOM EN CHIFFRES
Zoom représente aujourd’hui :
- 115 milliards de dollars en Bourse
- 2,65 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel en 2020
- Un concurrent colossal sur un marché en croissance : les plateformes de visioconférence
- Environ 100 000 écoles et universités utilisent l’application pour les cours en ligne
Néanmoins, l’arrivée massive de participants a entraîné quelques failles de sécurité en matière de cybersécurité et de protection des données, des personnes pouvaient s’immiscer dans les conversations, un phénomène appelé « Zoombombing ».
Ces problèmes ont freiné l’ascension de la plateforme, ce qui ne l’a pas empêché d’arrivée en 1ère position, ex-aequo avec Microsoft Teams, dans le classement mensuel du Journal du Net (JDN) réalisé par Witbe pour évaluer la performance des outils de visioconférence.
VIDÉOS SUR LA PLATEFORME ZOOM : UTILISATION, INFILTRATION ET MINI-SÉRIE
« Comment utiliser la plateforme ZOOM pour une visioconférence ? » par Danièle Adad
En mars 2020, Danièle Adad formatrice en INSPÉ a partagé sur sa chaîne YouTube une vidéo explicative pour comprendre comment utiliser la plateforme, pour démarrer ou programmer une réunion, en seulement 4 minutes. Elle a publié plusieurs vidéos sur le sujet, dont une intitulée « Comment participer à une réunion Zoom en tant qu’invité ? »
« S’incruster dans des cours sur zoom pendant le confinement » de Malik Bentalha
En avril 2020, lors du premier confinement, l’humoriste et acteur français Malik Bentalha s’infiltre dans différents cours sur Zoom de manière humoristique. Par la suite, une série de vidéo a été postée autour de cette même idée par divers influenceurs, sur Zoom ou Microsoft Teams.
« Join Meeting », mini-série réalisée par Benji Weinstein et la société de production Smuggler
Cette mini-série évoque certaines situations embarrassantes qui ont pu avoir lieu avec le télétravail et l’arrivée du « Work from home ». « Join Meeting » dans laquelle chaque réunion Zoom tourne mal peut être visionnée sur YouTube, en anglais.
Cette mini-série se scinde en 2 parties de 5 épisodes entre 2 et 5 minutes. La première partie a été publiée en mai 2020 suivie de la seconde partie publiée en juin 2020.
Zoom et Microsoft Teams sont les deux grands leaders du marché de la visioconférence et aujourd’hui utilisés quotidiennement pour un bon nombre d’individus.
Et vous, préférez-vous Microsoft Teams ou Zoom ? Avez-vous vécu une situation embarrassante lors d’une visioconférence ?
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr
LinkedIn @nixie.fr