LinkedIn : le premier réseau social professionnel dans le monde

En 2021, LinkedIn compte au total 740 millions de membres à travers 150 pays, la présence de 840 000 entreprises en France et 21 millions de membres inscrits. La plateforme axée business et tournée vers l’emploi a été créée en 2002, lancée en 2003 et rachetée en 2016 par Microsoft.

LinkedIn en quelques mots : échanges, connexions et réseaux professionnels.

 

Sixième réseau social en France, LinkedIn est utilisé pour créer et entretenir son réseau professionnel, rechercher un emploi, communiquer avec des entreprises, débattre sur des sujets de société.

L’audience de ce réseau social se modernise, et ce, davantage depuis la crise sanitaire. LinkedIn possède une audience à tendance masculine et de plus en plus jeune avec 58,5% des internautes ayant entre 25-34 ans et en 2ème position les 18-24 ans.

 

L’ÉVOLUTION DE LINKEDIN ET LE CONFINEMENT

LinkedIn est utilisé à des fins professionnelles : rechercher un emploi ; envoyer des candidatures ; postuler ou publier des offres d’emploi ; partager du contenu et converser avec des personnes du même milieu d’activité sur des sujets en commun ; ou simplement débattre avec des personnes de secteurs d’activité différents.

Comme avec la plupart des réseaux sociaux, les confinements dus à la crise sanitaire ont modifié les comportements des internautes :

  • 20% des personnes de 15 ans et plus ont utilisé LinkedIn lors des confinements
  • Utiliser LinkedIn pour maintenir le lien avec ses contacts professionnels pour 33% des Français, ou pour 25% d’entre eux, s’informer sur son milieu professionnel

« Avoir plus de visibilité sur LinkedIn en 2021 ! – MES 5 ASTUCES » par Alexis Pineaud

Alexis Pineaud cumule + de 500 relations sur LinkedIn et donne 5 astuces en seulement quelques minutes dans sa vidéo pour obtenir plus de visibilité sur LinkedIn en 2021.

Donner de l’information aux internautes

Il ne s’agit pas seulement d’attendre de recevoir de la part des internautes ou de promouvoir des produits ou services, pour avoir de la visibilité il faut apporter de la valeur, de l’information aux internautes.

Publier régulièrement du contenu qualitatif

Publier des contenus de qualité tout en étant régulier, c’est ce qui plaira à LinkedIn et aux internautes.

Inciter à la participation

Donner pour recevoir mais aussi inciter à participer : poser des questions, inciter à écrire en commentaires, cependant il est important de toujours privilégier la qualité à la quantité.

Quelques erreurs à éviter

Voici quelques erreurs à éviter évoquées par Alexis Pineaud, lorsque l’on veut se développer sur ce réseau social :

  • LinkedIn n’est pas le réseau social des hashtags
  • Publier des visuels pour accompagner tous les posts est une étape importante aujourd’hui pour la majorité des réseaux sociaux
  • Répondre aux commentaires permet d’engendrer du contenu facilement et de l’engagement
Avoir un objectif sur chaque publication

L’objectif sur chaque publication définira la façon de communiquer sur LinkedIn, comme sur les autres réseaux sociaux : quels types de visuel publier ? poser une question aux internautes ?

 

QUELQUES INFORMATIONS MÉCONNUES SUR LINKEDIN

LinkedIn continue d’améliorer ses fonctionnalités et de se développer depuis quelques années pour satisfaire les besoins des utilisateurs, voici quelques informations peu connues sur LinkedIn :

  • Il est possible d’écrire « Père au foyer », « Mère au foyer » ou « Parent au foyer » comme statuts professionnels aujourd’hui
  • L’entreprise qui regroupe des milliers d’employés a décidé de donner 1 semaine de vacances de manière impromptue à la majorité des 15 900 salariés à temps plein, pour éviter les risques d’épuisement au travail
  • La plupart des Français ne savent pas prononcer LinkedIn : « LINK-DIN ? LINK-E-DIN ? LINE-QUE-DINE ? » ; le nom de ce réseau social se prononce « LINKT-IN »
  • A savoir que les entreprises technologiques ont été les premières à avoir mis en place le télétravail. Encore 1 an après, la plupart n’ont pas rouvert leurs bureaux ou partiellement, le réseau social Twitter l’a prolongé indéfiniment
  • « LINKT-IN » propose des podcasts dont le 1er podcast en France qui se nomme « Le Profil de l’Emploi », produit par Europe 1 Studio

Ce podcast mêle des chercheurs d’emploi et des coachs, des personnalités pour les aider à rebondir avec des conseils concrets.

  • Il est possible de modifier l’URL de son profil utilisateur

 

LinkedIn reste un réseau social en pleine évolution et une référence en termes professionnels.

Vous pouvez en savoir plus sur ce réseau avec ce podcast :

LinkedIn, un réseau social à développer – Episode 25

 

Et vous, pensez-vous qu’il est possible de trouver un emploi via LinkedIn ? Que pensez-vous de ce réseau social ?

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