
[IL ÉTAIT UNE FOIS…] Le storytelling signifie littéralement raconter des histoires. A l’heure actuelle où une attention particulière est portée par les consommateurs sur les valeurs que véhiculent les marques, le storytelling est une stratégie que de nombreuses entreprises ont récemment adoptées. Nike, Airbnb, Apple, Lego ou encore Innocent, le storytelling est partout.
Tisser un lien émotionnel fort entre une marque et un consommateur en 2021 est devenue essentiel. Le storytelling représente une véritable arme de vente, et par la tendance des storytimes, le storytelling s’est répandu, davantage sur les réseaux sociaux et face caméra. Jouer sur les émotions des internautes pour promouvoir une entreprise, un produit ou un service s’avère très efficace pour marquer les esprits mais selon quelques conditions.
LE STORYTELLING EN RÉPONSE A LA CRISE SANITAIRE
56% de personnes prévoient de dépenser davantage chez les petits commerces qu’avant le début de la crise selon les tendances e-commerce en 2021 donné par Payplug et Prestashop.
Le storytelling a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux lors des divers confinements, soit pour soutenir les petits commerces et artisans, soit aider des personnes qui ont créé leur propre entreprise. Faire du storytelling c’est capturer l’attention de son audience en faisant appel à leurs émotions et non à de simples arguments de vente, c’est en ce sens que beaucoup d’entreprise ont mis l’accent sur l’impact de la crise sur leurs entreprises et la motivation à perdurer.
Un autre phénomène s’est accru avec la pandémie : les storytimes. Pendant les confinements, l’utilisation du digital a augmenté avec 490 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en 2020. Les storytimes ont donc fait partie des tendances 2020, susciter l’identification à travers des anecdotes simples ou originales, du storytelling face caméra sur les expériences vécues d’un narrateur.
2 POINTS CLÉS POUR UN STORYTELLING RÉUSSI
Simple à dire mais difficile à faire, les deux points clés pour qu’un storytelling fonctionne :
- L’authenticité
- Transparence
Basé sur les valeurs et convictions d’une entreprise, le storytelling de marque va au-delà de la simple promotion. En 2021 il s’agit de mettre en avant les obstacles rencontrés et comment l’entreprise a su rebondir. Montrer les faiblesses et la capacité à rebondir sont des éléments qui accrochera l’internaute, humaniser une marque peut engager un consommateur envers celle-ci.
L’authenticité d’un storytelling passe par le style, l’histoire, le ton particulier que la marque prendra.
Ce que l’internaute ou le consommateur doit ressentir : l’identification à travers l’histoire ou les valeurs.
« 3 Techniques Pour Un Storytelling Réussi » par LiveMentor
En à peine 6 minutes, Valentin le copywriter de Live Mentor évoque quelques astuces pour un storytelling réussi.
Pour réussir son storytelling, il faut définir sa cible, elle orientera la façon de parler de la marque et tous les autres choix. D’autres points sont à prendre en compte dans la stratégie de storytelling tels que partager les valeurs, avoir un slogan percutant, communiquer avec une histoire vraie, le choix de la musique lorsqu’il s’agit d’une vidéo, utiliser des mots simples et qui parlent à la cible, etc.
3 EXEMPLES DE STORYTELLING : NIKE, APPLE, AIRBNB
NIKE, JUST DO IT
Nike est une des références en termes de storytelling puisqu’elle raconte des histoires de personnages ou d’athlètes et incite avec son slogan « Just Do It » au dépassement de soi. La marque fait en sorte de parler un maximum aux internautes et de permettre le plus possible l’identification.
APPLE
Apple a débuté par du storytelling : Steve Jobs qui créé la marque dans son garage et a continué à humaniser sa marque par les consommateurs. Avec des publicités « Réalisé avec l’iPhone » par les consommateurs ou encore le partage de « Real Stories », la marque américaine est une référence dans ce domaine.
AIRBNB
La marque Airbnb communique sur de nombreux supports avec le storytelling au cœur de sa stratégie marketing pour se mettre en valeur, expliquer sa naissance et laisser la parole aux locataires et loueurs.
Le but du storytelling : que la personne qui regarde éprouve des émotions et s’identifie au personnage ou à la marque.
Et vous, vous rappelez-vous la dernière fois où vous avez ressenti ce sentiment ? Et pour quelle marque / publicité ?
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr
LinkedIn @nixie.fr