
3 secondes, c’est le temps qu’un internaute accorde au chargement d’une page web avant de la quitter. Le SEO et le SXO sont des stratégies employées par les entreprises ou particuliers qui possèdent un site web, pour apparaître dans les premières pages de recherche Google.
A l’heure actuelle et avec l’importance que prend l’expérience utilisateur, le SXO est devenu un élément majeur à optimiser pour capter l’attention et faire venir les visiteurs sur son site internet.
Mais est-ce la fin du SEO ? Comment instaurer une stratégie SXO ?
Le SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. Utilisé depuis des années avec les algorithmes et Google, cette stratégie marketing de référencement naturel a longtemps été pratiquée pour plaire davantage aux moteurs de recherche qu’aux internautes et être visible dans les premiers résultats de Google.

Faîtes-vous partie des utilisateurs qui ne cliquent pas sur les annonces payantes lors d’une recherche sur Google ?
C’est en ce sens que le SEO reste essentiel, avoir la possibilité pour un site internet d’apparaître juste en dessous des annonces payantes, dans les premiers résultats.
Backlinks, partage des réseaux sociaux, la recherche vocale, les mots-clés, tous ces éléments constituent une partie du référencement naturel (SEO) ; à penser au moment de la création d’un site web.
En 2021, travailler son marketing digital, c’est créer une atmosphère visuelle différente, favoriser l’interactivité, faire en sorte d’avoir une navigation de qualité, dans le but de rester compétitif et être visible sur Google ou les moteurs de recherche en général.
Au fil des ans, le SXO « Search eXperience Optimization » a vu le jour. Une combinaison entre le SEO et l’UX, l’expérience utilisateur, avec pour but, d’optimiser le positionnement en se concentrant sur l’internaute.
SXO : BUZZWORD OU VRAIE STRATÉGIE ?
L’apparition du SXO est principalement due à l’évolution des algorithmes, il s’agit de la continuité du SEO.
Cette approche de marketing digital se concentre sur l’expérience globale des utilisateurs, pour offrir des contenus et résultats encore plus pertinents.
! SAVE THE DATE !
A partir de mai 2021, Google sort une nouvelle mise à jour de l’algorithme appelée « Google Page Experience ». Pour classer les pages web, une nouvelle mesure sur la qualité de l’expérience proposée à l’utilisateur va être ajoutée.
Cette mise à jour va donc obliger les entreprises à se tourner vers l’expérience utilisateur, un point qui accentue l’importance de la stratégie SXO.
LES AVANTAGES DE CES OPTIMISATIONS (SEO ET SXO)
Stratégie SEO + SXO :
- Augmentation du taux de clic
- Plus de temps sur le site puisque le résultat trouvé correspond à ce que l’internaute est venu chercher
- Plus de vues sur différentes pages
- Meilleure qualité de trafic
- Meilleures positions dans les SERP (Search Engine Result Page)
Le SXO va inciter les utilisateurs à cliquer avec un contenu plus pertinent et générer plus de « ROI » (Return On Investment, Retour sur investissement).
NIXIE ET LE SEARCH EXPERIENCE OPTIMIZATION (SXO)
La stratégie SXO c’est : optimiser son site pour une meilleure expérience utilisateur et prendre en compte la qualité du contenu.
Quelques points à mettre en avant pour améliorer cette approche :
- Infographie, gif, podcasts, avoir un contenu plus facile à lire et moins de texte
- Qualité de navigation : un site a besoin d’être responsive pour pouvoir y accéder avec divers appareils connectés.
86.1% des utilisateurs français accédaient à Internet via un smartphone en janvier 2021 (Hootsuite, We Are Social).
- Faire attention au chargement, les éléments doivent s’afficher dans les 2,5 premières secondes
- Prendre en compte l’interactivité que peut avoir l’internaute avec le site web
- Créer plusieurs persona pour aider à comprendre sa cible et comment elle peut naviguer sur le site Internet
Le SXO est aussi une réponse face à l’infobésité que l’on peut trouver aujourd’hui sur le net.
Le mettre en place c’est favoriser la qualité à la quantité, permettre à l’internaute de naviguer facilement sur le site web (chargement et navigation fluide) ainsi que personnaliser.
NIXIE EN SXO C’EST :
- Bouton demande de devis totalement personnalisé, pour guider l’internaute dans sa recherche, en accord avec les services et prestations proposées par Nixie
- 1 site web mais 3 branches et 3 Nixie différents, la polyvalence en une entreprise ou un site internet
- Le blog, pour proposer du contenu différent, sur des thèmes divers et variés
- Le bouton avec le logo de Nixie qui permet une navigation plus intuitive pour se rendre d’un site à l’autre, du Nixie Industrie au Nixie Multimédia avec une petite halte pour les intéressés d’informatique sur Nixie informatique
- La possibilité de contacter l’agence avec un bouton Contact.
INFOGRAPHIE : SEO + UX = SXO
Source : Limpide blog
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