
Pinterest, le « catalogue à idées » selon son PDG Ben Silbermann a connu une progression lente. Avec 416 millions d’utilisateurs actifs par mois fin 2020, Pinterest sera-t-elle une plateforme efficace pour les entreprises en 2021 ? Quelles en sont les tendances en cette nouvelle année ?
« Les consommateurs viennent y découvrir des choses utiles pour leur vie quotidienne, l’objectif premier n’est pas de socialiser. » – Ben Silbermann, PDG et co-fondateur de Pinterest
Pinterest n’est pas considéré comme un réseau social à part entière, le but, comme l’explique le Président et co-fondateur de l’entreprise Ben Silbermann, n’est pas de socialiser.
Créer, se réinventer, s’inspirer des dernières tendances que ce soit dans les domaines de la mode, du graphisme ou bien de la décoration sont des possibilités que Pinterest met en avant.
Catalogue d’inspiration en tout genre, en tant qu’entreprise, ce site web peut aider aussi bien en interne qu’en externe.
En interne pour innover, créer des moodboards, s’inspirer pour pouvoir se développer. En externe pour accroître sa visibilité.
ÊTRE EFFICACE SUR PINTEREST EN 2021
Ce que la plupart des entreprises cherchent lorsqu’elles se lancent sur Pinterest : créer du trafic vers leur site web et gagner en visibilité.
Pour être efficace en 2021 sur Pinterest :
- Mettre à jour les tableaux ou en créer de nouveaux, en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise et des tendances
- Miser sur des mots-clés pertinents
- Ajouter des descriptions qui correspondent
- Se familiariser à Pinterest Analytics : étudier les données et les exploiter
- Compléter au maximum le profil, les informations en bio, réfléchir sur les mots utilisés…
- Suivre les tendances, plaire à l’audience, consacrer du temps sur la plateforme
- Vérifier que sa cible est présente sur Pinterest
- Inclure Pinterest dans la stratégie de contenu SMO (Social Media Optimisation)
UNE AUDIENCE RAJEUNISSANTE
Demande d’inspiration, innovation, Pinterest est un ensemble de solutions créatives qui possède une audience « universelle », comme définit dans un rapport de Bloomberg début 2020.
Pinterest a même été comparé à Snapchat, l’application qui continue de posséder une cible « jeune », 90,4% des moins de 13 ans affirmaient utiliser Snapchat en novembre 2019.
« While Snapchat has a young core audience that it caters to, Pinterest has a more universal appeal, and it’s made significant gains in a wide range of age groups » – Nazmul Islam, analyste
Ce qu’il est intéressant de remarquer est que Pinterest intéresse les Millenials (20-40 ans), de plus en plus la génération Z (les moins de 20 ans) et les hommes, qui représentaient 48% des nouveaux utilisateurs en 2020.
Une audience qui se veut universelle et qui reste féminine à 70%.
VISIBILITÉ, TENDANCES, SEO : GAGNER EN AUDIENCE AVEC PINTEREST
Le site web inspirateur va de pair avec le e-commerce. Avoir une présence sur ce « réseau » peut générer 41% du trafic sur le site web d’une entreprise, ainsi que 27% de plus de revenus par clic qu’avec Facebook.
Pinterest est le « réseau » le moins saturé en marketing de contenu avec la durée de vie d’une épingle qui ne se compte pas en jours comme Facebook ou en secondes pour Twitter mais bien en mois, de quoi être tenté.
Au menu en 2021, Pinterest prévoit que la plupart de ses utilisateurs chercheront du contenu pour rêver ou prendre soin de soi, avec les voyages en première position, suivi du bien-être, de l’alimentation, de la maison, de la mode et d’autres contenus tournés célébrations, finance, loisirs et centres d’intérêts.
SE LANCER SUR PINTEREST : ‘LE PODCAST DU MARKETING’
Animé par Estelle Ballot, le ‘Podcast du marketing’ aborde Pinterest et les 5 choses à savoir avant de se lancer sur la plateforme.
5 choses à savoir avant de se lancer sur Pinterest – avec Cécilia Diaz – Episode 50
Dans cette épisode spécial Pinterest, Cécilia Diaz qui accompagne les entreprises voulant se lancer sur le site web, évoque d’un point de vue expert, 5 conseils pour maitriser sa communication sur ce réseau.
ALERTE SPOILER : Nixie est sur Pinterest
Avec des tableaux inspirations, des visuels sur les projets et contenus réalisés, notre présence sur ce réseau peut se définir en quelques mots : s’inspirer et inspirer.
Pinterest @nixiemultimedia
PIN INTEREST : Épingler ses centres d’intérêts
2010 : Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann décide de créer Pinterest.
Pinterest qui signifie Pin (épingle) et Interest (intérêt) permet le partage des centres d’intérêts et des passions en format visuel.
Et vous, que pensez-vous de Pinterest et de ses prédictions sur les tendances à venir en 2021 ?
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr