Facebook : comment communiquer sur ce réseau social en 2021 ?

4 février 2004, création de Facebook à l’Université d’Harvard aux États-Unis. Mark Zuckerberg en est toujours à la tête des années plus tard.

L’audience a changé, les années ont défilé, la concurrence s’est installée et pourtant Facebook reste un des premiers réseaux sociaux utilisé dans le monde.

Comment communiquer en tant qu’entreprise sur Facebook en 2021 ? Ce géant du Web a-t-il encore sa place aujourd’hui dans cette industrie digitale ?  

 

Les géants du numérique a qui l’on faisait confiance par le passé sont pour beaucoup menacés aujourd’hui. Après de nombreux procès antitrust, Facebook, à la suite de Google, est attaqué en justice pour entrave à la concurrence. Selon 49 représentants d’États américains et la Commission de la concurrence américaine (FTC), Facebook abuse de sa position dominante, et notamment par le rachat d’Instagram et de WhatsApp. L’entreprise est aussi attaquée sur l’utilisation des données des utilisateurs.

 

FACEBOOK : SES DERNIERES DIFFICULTÉS

L’affaire qui plane actuellement au-dessus de Facebook rappelle le scandale Cambridge Analytica, un gros scandale qui a commencé à faire de l’ombre au réseau social sur l’utilisation des données.

En tant que géant du web, Facebook doit faire face à de nombreuses difficultés, les dernières en date : la directive ePrivacy ou encore la liquidation de ses holdings en Irlande.

La directive ePrivacy, c’est la directive européenne de 2002, qui aujourd’hui protège d’avantage la vie privée des utilisateurs sur Internet.

Cette directive s’applique dans le secteur des communications électroniques dans l’Union Européenne.

Avez-vous vu quelques changements sur Messenger ou Instagram ? Des options auxquelles vous n’aviez plus accès ? Avez-vous eu quelques problèmes avec ces plateformes ?

Ces changements sont dus à la directive ePrivacy, c’est ce qu’explique Facebook. Des fonctionnalités ont dû être enlever en Europe pour répondre à la protection des données utilisateurs tel que la création de sondage.

 

La toute dernière difficulté : la liquidation des holdings en Irlande.

Il s’agit d’une décision prise par Facebook pour restituer sa propriété intellectuelle aux États-Unis.

La présence de Facebook en Irlande lui permettait de profiter de la fiscalité irlandaise, en effet, la loi sur l’imposition n’inclut pas les transferts venant des États-Unis. Le réseau social, non seulement d’avoir sa propriété intellectuelle en Irlande, transférait également ses revenus depuis 2010.

Rappelé à l’ordre par l’Union Européenne et par la nouvelle législation irlandaise, Facebook et d’autres géants de la technologie avaient jusqu’à fin 2020 pour trouver une solution ou se conformer aux décisions législatives.

 

Problèmes fiscaux, nouvelles taxes, nouvelles réglementations, renforcement de la protection des données utilisateurs, le réseau social assiste à de nombreux changements depuis sa création.

Mais, est-ce vraiment un réseau social sur lequel communiquer pour des entreprises aujourd’hui ?

 

Face aux nouvelles fonctionnalités, et aux mises à jour que l’entreprise met en place pour rester compétitive, est-ce une plateforme qui durera dans le temps ?

 

COMMENT COMMUNIQUER SUR FACEBOOK EN 2021 ?

Avec une audience qui a évolué au fil des années, le réseau social regroupe des personnes âgées de 18 à 49 ans.

En quelques chiffres, Facebook c’est :
  • Plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • 1,8 milliards d’utilisateurs actifs par jour
  • 1 utilisateur sur 3 de la population mondiale est considéré comme utilisateur actif
  • En moyenne, 75% des usagers passe 20 minutes sur Facebook

Ces données montrent que malgré les bouleversements que l’entreprise a pu vivre, l’arrivée de la concurrence avec les réseaux sociaux tels que Snapchat, Tik Tok, Twitter, Facebook sait se réinventer pour rester dans la ‘course’.

 

Pour communiquer sur Facebook en 2021, il est important d’optimiser ces services en vogue, en voici quelques-uns :
  • Les groupes : qui ne fait pas parti aujourd’hui de groupe de voyage, d’animaux ou encore de sport ?
  • Les pages Facebook Entreprises
  • Les éléments visuels restent importants : les vidéos, les images, plus de visuels pour équilibrer avec les textes (interviews, témoignages, making off, podcasts)
  • Mettre en place des passe-temps avec des challenges ou défis : vous aussi vous avez succomber à certains de ces challenges pendant les confinements ?
  • Les informations sur les marques ou informations pratiques pour mieux les connaître, être proche de son consommateur
  • Utiliser les publicités Facebook pour se promouvoir
  • Inviter les internautes à la participation avec des questions, des sondages

 

FACEBOOK TOUJOURS PRÉSENT EN 2021 ? ET EN 2022 ?

Étant le premier réseau social utilisé dans le monde, il est difficile de le voir disparaître à l’heure actuelle.

Bien que celui-ci soit mêlé à de nombreux débats et amène à se poser toujours plus la question de l’exploitation des datas des internautes, il reste néanmoins le réseau social avec une base de données conséquentes, ce qui signifie que pour une communication et une présence sur le net, presque toutes les entreprises possèdent une page Facebook. Quelle entreprise n’en possède pas de nos jours ?

 

Ce réseau social s’est développé avec un côté complètement business pour satisfaire les entreprises et particuliers.

Presque toutes les entreprises possèdent une page Facebook aujourd’hui puisque les datas peuvent être analysées assez facilement, avoir une page Facebook peut amener du trafic sur le site web ainsi qu’avec un profil renseigné, il est possible de toucher la cible souhaitée.

Et si les réseaux sociaux font face à de nouveaux tournants, ils ne sont pas près de disparaître.

En tant que géant du web, seul la concurrence peut véritablement ralentir ces entreprises aujourd’hui.

 

Pour en savoir plus sur l’avenir de Facebook en 2021, le podcast Social Selling de J7 media donne ses prévisions pour la nouvelle année : fonctionnalités à venir, acquisitions, problèmes juridiques et plus encore.

 

Et vous, pour ou contre la disparition de Facebook ? Pensez-vous que c’est primordial d’avoir une page Facebook en tant qu’entreprise ?

Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr

Ou sur Facebook @nixie.mutlimedia

Twitter @nixie_fr

Instagram @nixie_fr

Notre site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.