L’e-commerce en 2021

Le commerce en ligne c’est plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 200 000 sites e-commerce, des acheteurs majoritairement entre 25 et 34 ans, 40 millions d’individus touchés en France. 2020 et 2021 sont des années connectées, aussi bien personnellement que professionnellement.

Comment le e-commerce a-t-il évolué face à la pandémie et aux confinements, mais surtout quel est son avenir après la Covid-19 ou en 2021 ?

 

103,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est ce que représentait l’e-commerce en 2019 contre 92,6 milliards d’euros en 2018 ; des chiffres qui deviennent de plus en plus conséquents au fil des années. Mais si ces transactions commerciales grandissent d’année en année, l’e-commerce a vu son évolution progresser différemment par la pandémie et les confinements.

 

Les commerces en confinement

Avec 300 000 points de vente de commerce de détail en France, le commerce en ligne a été LA solution face à la Covid-19 et au confinement.

 

Les ventes de services ont diminué, pour augmenter du côté des produits. Fini le contact humain, place aux masques et aux distanciations sociales.

Le commerce en ligne a été et reste la solution pour pouvoir acheter sans se déplacer et ne pas être en contact direct.

 

A savoir :

 

Presque 1 français sur 2 a adopté le commerce électronique pour éviter la crise sanitaire, un équilibre important qui a permis au commerce en ligne de ne pas couler face au stop du secteur touristique.

 

Les + du e-commerce

Le commerce en ligne a accéléré la volonté d’achat responsable.

Si le confinement a permis de réduire les trajets en voiture, le e-commerce a permis de regrouper les commandes afin de limiter les livraisons. Un de ses avantages, et aussi un gain de temps.

 

Éviter la queue à la caisse des magasins ou aux cabines d’essayage, l’e-commerce est une véritable expérience puisque de nombreux sites web se sont développés de manière plus qualitative face à la demande grandissante.

 

2021 ou l’après Covid-19 pour le e-commerce

L’après Covid-19, c’est la question du moment, quand et comment ça se passera ?

Pour certains sites e-commerce, l’après Covid-19 n’aurait aucun grand impact. Amazon, Fnac-Darty, Cdiscount, on peut penser qu’après la pandémie, ces géants perdront quelques achats en ligne.

 

Néanmoins, le e-commerce est vu comme levier de reprise économique, d’où l’importance d’avoir une présence numérique.

 

Après avoir vécu une année des plus particulière, en tant qu’entreprise en 2021, le commerce en ligne peut représenter une solution pour optimiser les ventes.

 

Il permet non seulement de se développer mais aussi de pouvoir augmenter la visibilité sur les réseaux sociaux avec des liens directs vers les produits sur Instagram par exemple.

Cette méthode va probablement connaître un tournant : fin d’année 2019 NBC (National Broadcasting Company) a lancé des publicités télévisées. Les internautes auront de plus en plus la possibilité d’acheter directement ce qu’ils voient à l’écran via une application, de quoi marquer un ‘boom’ dans le e-commerce et le marketing digital.

 

La façon de consommer des français avait déjà commencé à changer pour basculer vers une consommation responsable et soucieuse de l’environnement. Aujourd’hui c’est la consommation sur Internet qui a changé, 35% des acheteurs reconnaissent qu’après la pandémie ils achèteront toujours sur Internet. De quoi vous donner encore plus envie de vous lancer et de proposer les produits de votre choix sur Internet.

 

En plus…

Les Digital Doers, Le Panier ou encore Marketing 301 sont des podcasts à écouter. Ils évoquent la place qu’a pris le e-commerce en 2020 et son avenir en 2021. Des podcasts à destination des intéressés du commerce en ligne, des entrepreneurs ou pour s’informer.

 

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce et vous avez besoin d’un prestataire ? Ou vous souhaitez créer un site web ?

 

Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur :
Facebook @nixie.multimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr

Notre site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.