« Design thinking » ou « Penser le design »

Making things people want, not making people want things.

Innovation. Création. Répondre toujours mieux aux besoins des utilisateurs ou consommateurs.

Le design thinking centré sur l’humain est aujourd’hui présent dans la plupart des entreprises. Si cette méthode existe depuis des années, elle est dorénavant enseignée dans les écoles supérieures pour permettre aux entreprises de se développer.

Penser le design, une méthode compatible avec le télétravail ?

 

Inspiré de la boîte à outils des designers, le design thinking est LA méthode anthropocentrée créative et novatrice. Avec l’internaute au centre des stratégies marketing, cette méthode s’est développée pour trouver des solutions à des problèmes sociaux et économiques, ainsi que pour optimiser l’expérience utilisateur.

 

COMMENT METTRE EN PLACE LE DESIGN THINKING DANS UNE ENTREPRISE ? COMMENT PENSER LE DESIGN ?

La méthode du design thinking est efficace à la fois de manière interne et externe. Une aide en interne pour l’organisation en elle-même. Un avantage en externe pour satisfaire au mieux les clients.

Penser le design c’est créer de la valeur, une valeur qui marche et qui amène du succès.

 

PENSER LE DESIGN : 5 GRANDES ÉTAPES 

  • Empathie : compréhension de l’expérience, du problème, questionnement et analyse sont les accords majeurs de la 1ère étape de la méthode design thinking
  • Définition : définir les objectifs, les grands axes, et les utilisateurs par la création de ‘personas’
  • Idéation : explorer et laisse libre court à ses idées, créer des synergies par l’intelligence collective, organiser des workshops (activer la création et fédérer les membres d’une équipe dans le même temps)
  • Prototype : Réaliser pour se projeter
  • Test : les feedbacks ou retours d’expérience font partie de la dernière étape de la mise en place du design thinking

 

LE DESIGN THINKING ET LE TÉLÉTRAVAIL  

Les annonces gouvernementales du jeudi 10 décembre 2020 par le Premier Ministre français Jean Castex ancrent encore plus le télétravail dans la nouvelle façon de travailler.

Qui dit télétravail dit : besoin d’innover autrement.

Aussi bien innover en termes de communication avec les différents membres d’une entreprise que pour répondre aux divers projets clients.

 

Ce qui se passe dans le monde aujourd’hui marque l’importance du dialogue dans les organisations et de l’écoute, c’est en ce sens que le design thinking peut apporter de nouvelles perspectives de gestion et développement.

 

PENSER LE DESIGN : PASSER A L’ACTION 

Visualiser la méthode avec différentes ressources littéraires (pour les passionnés des mots). 

 

Passez au design thinking de Yoann Lemeni, Vincent Dromer, Melissa Aldana

 

 

 

 

 

 

Le Guide du design thinking par Larry Leifer, Patrick Link et Michael Lewrick

 

 

 

 

 

Le podcast Les Voix du Design Thinking de Inès Béatrix, pour s’informer à voix haute.

 

Design thinking : un boost créatif, synonyme d’adaptation ou encore utilisé pour désigner les projets ou les entreprises différemment.

Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, sur la créativité de notre agence Nixie, et en savoir plus sur nos prestations :

 

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