
Mardi 24 novembre 2020, le Président Emmanuel Macron annonce un confinement allégé, et avec celui-ci, la continuité du télétravail. Qui dit télétravail peut aussi être synonyme de démotivation pour les uns, et d’efficacité pour d’autres. Il est d’autant plus important de mettre en avant l’esprit d’entreprise par des meetings hebdomadaires, le partage, la reconnaissance.
La culture d’entreprise aujourd’hui est un élément déterminant pour un candidat. Accepter un emploi c’est également accepter son environnement, les façons de travailler ainsi que les valeurs d’une entreprise. La culture d’entreprise est efficace que ce soit pour les entreprises ou les salariés, ce que la plupart des sociétés ont compris. On peut prendre comme exemple la culture d’entreprise de Google que vous devez probablement connaître avec ses locaux de rêve, des toboggans, petit déjeuner, repas et snack gratuits, salle de sport, jeux vidéo, tout est mis en place pour réduire un maximum le turnover et accroître l’efficacité de la firme américaine.
LA CULTURE D’ENTREPRISE : DEUX PLATEFORMES A CONNAITRE
Si depuis quelques années les entreprises intègrent la notion de bien-être au travail, ce phénomène de prise en compte du salarié a été pensé pour améliorer l’efficacité de celle-ci ; les salariés heureux sont 13% plus productifs d’après une étude Oxford Business School et British Telecoms. Le numérique a joué un rôle aussi important ces dernières années dans ce changement des entreprises pour les salariés, Glassdoor et Welcome to the Jungle en sont de bons exemples.
GLASSDOOR : LE TRIPADVISOR DE L’EMPLOI
Glassdoor est un site web qui permet aux employés actuels ou anciens employés de donner des avis anonymes sur des entreprises. Il est également possible d’avoir des informations sur les salaires, de rechercher et candidater sur cette plateforme. Il faut savoir que 58% des candidats ne postulent pas dans une entreprise si les informations trouvées sur celle-ci sont négatives. Glassdoor est une plateforme innovante qui a remis l’importance du bien-être des salariés dans une entreprise en question.
WELCOME TO THE JUNGLE
Welcome to the Jungle est un site de recrutement à destination des entreprises. A l’inverse de Glassdoor, sur cette plateforme, il est facile d’améliorer son attractivité en tant qu’entreprise ou de modifier son image. Les entreprises sont représentées avec des vidéos, des photos, des témoignages et les coulisses de celles-ci.
Clin d’œil à leur série de vidéos « Culture + » où la culture d’entreprise est mise en avant et expliquée principalement par les dirigeants.
CULTURE D’ENTREPRISE VS TÉLÉTRAVAIL
Si la culture d’entreprise est aujourd’hui ancrée dans la notion d’entreprise en elle-même, avec le télétravail il est plus difficile de l’optimiser.
Lorsque le confinement et le télétravail ont été mis en place, la seule et première chose que les entreprises ont fait : s’adapter.
Certaines entreprises tels que Avrobio aux États Unis ont donné une somme d’argent à leurs employés pour acheter de meilleurs équipements, ainsi que pour payer des baby-sitters.
La culture d’entreprise peut se définir par des ateliers, des réunions (aujourd’hui en visioconférence), des activités extra-professionnelles, il s’agit de moments de partage entre les différents membres d’une équipe.
La culture d’entreprise passe également par la reconnaissance, les attentions pour les anniversaires ou les fêtes. Elle permet de mettre le collaborateur à l’aise, instaurer un sentiment d’appartenance, celui de faire partie d’une aventure.
Pour favoriser le bien-être d’un salarié, quelques points peuvent être soulignés :
- Les feedbacks de nouvelles recrues ou d’anciennes, avoir un retour de comment est l’entreprise aujourd’hui selon un point de vue externe et dans quelle direction celle-ci peut se diriger
- La reconnaissance, mettre des mots sur le travail qui est produit
- Effectuer des formations en équipe
- Mettre les outils collaboratifs en avant : Google Drive, Zoom, Microsoft Teams ou Discord (pour les plus gamers)
Chez Nixie, la culture d’entreprise passe avant tout par les passions communes que les collaborateurs partagent tels que la musique, les jeux vidéo ou encore l’informatique.
Et vous, quelle est la culture d’entreprise qui vous anime ou anime votre entreprise ?
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur :
Facebook @nixie.multimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr