
17 mars 2020. 30 octobre 2020. Deux confinements en France pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Pour limiter les contacts humains, le gouvernement a misé sur le numérique au niveau professionnel. A titre personnel le digital est partout, les écrans font partie de notre quotidien non seulement pour travailler, mais également pour passer le temps, ce qui engendre des problèmes plus importants que de simples maux de tête.
Le quotidien est devenu stressant pour la plupart des français, entre la pression du travail, la pression de perdre son entreprise pour les entrepreneurs, ou celle des salariés pour garder leur travail, la distraction que de nombreuses personnes ont choisi : les écrans.
En télétravail ou pour se détendre, les écrans sont omniprésents dans nos vies quotidiennes, et encore plus aujourd’hui puisque le confinement ne permet plus l’interaction sociale de manière physique mais bien l’interaction sociale numérique.
L’ÉVOLUTION DU DIGITAL EN 2020
Si les applications et l’utilisation du numérique étaient élevées auparavant, son utilisation l’est d’autant plus aujourd’hui.
Applications en hausse de téléchargement, temps passé sur les smartphones en augmentation, les études en distanciels, que ce soient les universités, les lycées, les collèges ou les écoles, le télétravail privilégié, l’arrêt momentané de travail pour certains secteurs d’activités ; tous ces éléments ont favorisé la progression d’utilisation du numérique.
Selon une étude IFOP pour le fabricant de smartphones OPPO, 59% des personnes interrogées utilisent leurs smartphones pour les applications de messagerie, 56% pour la navigation sur Internet et 28% pour la consultation et rédaction de courriels, ce qui met en avant le besoin d’utiliser son smartphone pour garder le contact social.
3h par jour minimum : c’est le nombre d’heures d’utilisation de son smartphone pour un français sur deux, dont 75% de millenials.
Hausse des commandes sur Internet, des courses ou du shopping en ligne, la plupart des magasins et marques en ont profité pour se développer dans le digital.
Mais si les divers confinements ont permis à des marques de se développer, aux personnes de prendre le temps de penser leur projet, ils ont accentué la nocivité du numérique et des écrans.
LA SUREXPOSITION AUX ÉCRANS
Les écrans et le digital ont créé plusieurs problèmes. Comme tout concept, le pouvoir du numérique s’est développé et a grandi au fil des années jusqu’à faire partie intégrante de nos vies aujourd’hui.
Les confinements ont accentué la place du digital dans nos vies et ont amplifié les problèmes qui lui sont liés.
Mal de dos, baisse de la vision et de l’audition, maux de tête persistants, anxiété, dépression, solitude, troubles de la concentration, et bien d’autres ont pu être recensé.
Tous ces symptômes ne sont pas seulement dû à l’utilisation des écrans, ils sont aussi apparus avec les réseaux sociaux et touchent toutes les personnes à l’heure actuelle.
LES ÉCRANS COMME INTERFACE DE COMMUNICATION HUMAINE
Plus que de simples images, ils apportent des expériences utilisateurs et sont créateurs de relations. Le covid-19 a intensifié les relations avec un sens plus concret qu’auparavant par les directs sur les réseaux sociaux ou les stories. Aujourd’hui il ne s’agit pas seulement de montrer des recettes mais de les faire ensemble.
Pendant les confinements, les français ont choisi d’occuper leurs temps libres avec des écrans, la télévision, Internet, les smartphones, les consoles de jeu, un frein au secteur de l’édition.
Si aujourd’hui nous sommes principalement sur des écrans, le livre reste un objet important dans la culture et qui devient de plus en plus rare : une opportunité à redévelopper pour les entreprises ?
Les publicités papier et de qualité permettent de marquer les esprits puisque de nos jours, nous ne sommes plus autant habitués à ce format.
Envie d’essayer l’expérience Nixie pour votre création de sites web ou création print ?
Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr
Ou sur Facebook @nixie.multimedia
Twitter @nixie_fr
Instagram @nixie_fr