Podcast : apprendre autrement

Actualités

Podcast natif ou replay radio ? Les premiers podcasts sont apparus en 2004 mais leur présence s’est amplifiée il y a seulement quelques années.

Chiffres records en 2020, les podcasts ont été streamés ou téléchargés plus de 103 fois par les internautes en novembre 2020.

Mais comment le format du podcast a-t-il pu se faire une place telle que celle qu’il a aujourd’hui face aux vidéos YouTube ou aux émissions de radio ?

 

PLUS DE TEMPS POUR SOI ? UNE ENVIE D’APPRENDRE GRANDISSANTE ? 

Le confinement a marqué un stop à la routine de la majorité des français : métro boulot dodo. C’est en ce sens que les médias, les réseaux sociaux et le numérique de manière générale se sont développés, et avec : les podcasts.

« You just need one person to listen, get your message and pass it on to someone else. And you’ve doubled your audience. » – Robert Gerrish, business commentateur, co-auteur du livre Flying Solo : How to go it alone in business et animateur du podcast Flying Solo Podcast.

Que ce soit pour une entreprise, un média ou en solo ; l’arrivée de ce nouveau format a été vu comme une opportunité pour se faire connaître ou partager.

Après les instagrammeurs, les youtubeurs, place aux podcasteurs.

 

PODCAST : LA NOUVELLE RADIO

Podcast, nom masculin

Contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, que ce soit lorsque l’on cuisine, que l’on soit dans les transports, en prenant une douche, en méditant.

 

Le mot Podcast est né par le journaliste britannique Ben Hammersley en 2004, avec un article paru dans The Guardian. Podcast signifie littéralement IPod et broadcast (diffuser) assemblé. Apple a rendu le mot officiel en l’introduisant dans leur logiciel iTunes.

 

La popularité de ce format est dû à sa liberté de consommation. Il est possible d’écouter les podcasts avec ou sans connexion Internet, en les téléchargeant, ce qui n’est pas aussi facile avec la musique ou la radio.

Pour écouter la radio aujourd’hui, il faut :

  • Avoir un poste radio, dans sa voiture ou bien chez soi
  • Avoir un smartphone possédant la radio par défaut
  • Avoir une connexion Internet pour pouvoir écouter sur un ordinateur ou son smartphone via le site web
  • Avoir une connexion Internet pour pouvoir écouter la radio via une application mobile sur smartphone

 

En bref : pouvoir capter les ondes radio ou capter Internet.

Ce qui a accentué le développement et qui marque l’importance du podcast.

 

L’ÉVOLUTION DU PODCAST EN CHIFFRES 

En 2004 : 3 000 podcasts

Novembre 2020 : 1 500 000 podcasts

 

ÉCOUTER UN PODCAST C’EST OPTIMISER SON TEMPS 

Dans une société où le temps est de l’argent, le podcast représente un bon moyen de gagner du temps.

Écouter partout ou apprendre partout. Entre 20 minutes et 2h, il s’agit d’une distraction plutôt « intellectuelle ».

L’aspect intéressant du podcast : la diversité des thèmes abordés.

Il peut s’agir d’histoire, de podcast mode, société, méditation, il n’y a pas de codes et il y en a pour tous les goûts.

 

LE PODCAST PREND-IL LE DESSUS SUR LA RADIO ?

Développement du système de replay avec la radio, apparition de nombreuses plateformes ou applications où écouter des podcasts, création de l’onglet « Podcasts » en parallèle de celui de la musique sur Spotify par exemple, des chaînes YouTube qui se diversifient dans les podcasts, la mise en place d’un festival « Paris Podcast Festival ».

L’audio digitale est devenue une véritable industrie, on peut qualifier le podcast comme l’évolution de la radio, la continuité de ce média.

 

DES PODCASTS TECH A ÉCOUTER 

« Le rendez-vous Tech » de Jérôme Keinborg, Cédric Bonnet et Patrick Beja

Un podcast décodeur des actualités Tech, ils reprennent les divers sujets, les expliquent et vont même jusqu’à débattre avec des invités.

Le podcast pour connaître et comprendre les actus Tech.

 

« Burger Tech » de Gaëtan et Cédric Abonnel

Le concept ? Décrypter l’actualité Tech le temps d’un burger avec humour.

 

« Culture Numérique » de Siècle Digital

Podcast développé par le média numérique Siècle Digital. Le podcast retrace pendant quelques minutes l’actu Tech, avec des intervenants sur des thématiques variées.

 

Trois approches différentes pour s’informer et comprendre les nouveautés Tech via des podcasts.

 

PODCAST : DÉCOUVRIR OU APPRENDRE PAR L’AUDIO

Si écouter un podcast est synonyme d’information, il n’est pas moins synonyme de découverte et peut aider à l’apprentissage.

En parlant de découverte, on peut parler de la technique de relaxation ASMR (Autonomous sensory meridian response) ou encore l’apprentissage d’autres langues pour les plus téméraires.

 

Et vous, plutôt podcasts ou radio ? Connaissez-vous et que pensez-vous de l’ASMR ?

Retrouvez d’autres contenus Nixie sur Nixie.fr

Ou sur : Facebook @nixie.mutlimedia

Twitter @nixie_fr